L'aplasie de l'oreille, c'est quoi ?

L'aplasie de l'oreille, c'est quoi ?

Définition: arrêt du développement d'un tissu ou d'un organe.

Définition

Définition

Une aplasie est un défaut de développement d’un tissu qui a gardé une forme embryonnaire. En France, nous distinguons, d’une part l’aplasie majeure (AM), constituée de quelques reliquats de pavillon, d’une absence de conduit et de malformations ossiculaires et, d’autre part, l’aplasie mineure (Am), constituée d’un pavillon et d’un conduit auditif externe normaux ou subnormaux et de malformations ossiculaires. L’aplasie majeure pose les problèmes plastique du pavillon et fonctionnel auditif du conduit auditif externe et de l’oreille moyenne. L’aplasie mineure pose essentiellement le problème fonctionnel de l’oreille moyenne.

La cas d'Arthur

La cas d'Arthur

Arthur est atteint d’une aplasie bilatérale, l’aplasie réunit microtie et atrésie. L’atrésie est l’absence d’un conduit auditif, elle entraîne une perte de l’audition qui peut avoir de répercussions au niveau du langage, du développement moteur et psychologique. La microtie elle, est une malformation congénitale de l’oreille externe : pavillon plus petit, malformé ou absent.

Les chiffres

Les chiffres

L’aplasie d’une oreille touche 1 enfant sur 15000 en France et 1 enfant sur 8000 aux Etats-Unis, Arthur lui a la particularité d’avoir une aplasie bilatérale, donc des 2 oreilles.

L'aplasie expliquée aux petits et aux grands

L'aplasie expliquée aux petits et aux grands

La Team Doudou Lapin a rédigé un livret adressé aux enfants, mais qui peu aussi servir aux adultes pour mieux comprendre l'aplasie des oreilles. Simple, illustré, il explique avec des mots simples ce que vivent parents et enfants tout au long de leur parcours et le choix d'Arthur pour son avenir.